L’Atelier de la Donnée Occitanie Ouest (Adoo) est une coordination à l’échelle du site universitaire Occitanie ouest. Il propose une offre commune généraliste d’accompagnement dans la gestion raisonnée des données et des codes sources de la Recherche en proximité géographique des équipes de recherche de l’ensemble des disciplines.
Porté par la Communauté d’universités et établissements (COMUE) de Toulouse avec une partie de ses membres, le projet Adoo est l’un des ateliers labellisés de l’écosystème Recherche Data Gouv, une action du 2e Plan National de la Science Ouverte portée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) autour des données, algorithmes et codes sources de la recherche.

Le projet est financé avec le soutien du Fonds National pour la Science Ouverte.

Le mot du président de la COMUE de Toulouse
« La gestion et l’accessibilité des données de la recherche sont devenues des questions incontournables pour des communautés académiques. Dans ce contexte, le succès du projet « Atelier de la Donnée d’Occitanie Ouest » (Adoo) porté par l’Université de Toulouse, va renforcer la capacité des établissements partenaires à répondre au mieux aux exigences et aux enjeux nationaux et internationaux de la donnée. À travers une mise en commun des moyens, forces et compétences, ADOO vise à être au plus près des besoins de la communauté académique, renforcer notre capacité à contribuer à l’impact de la science sur la société et démontrer notre ouverture sur le monde »
Michael Toplis (Président de la COMUE de Toulouse)
Le mot de la Responsable du projet Adoo
« La gestion raisonnée des données, algorithmes et codes sources, produits de la recherche, contribue à la reproductibilité des recherches et à la valorisation des résultats (visibilité, citation). Toutes les communautés de recherche du site sont concernées. Ainsi, l’offre commune de services proposée par l’atelier cible les priorités mises en lumière par l’enquête menée par le CéSO sur les pratiques et les besoins des chercheurs du site autour des données de la recherche, à savoir : Sensibilisation à la gestion raisonnée des données, Rédaction d’un Plan de Gestion de Données, Orientation vers des solutions de stockage et Aide au dépôt et au partage de jeux de données. »
Michelle Sibilla (responsable du projet Adoo).