Pourquoi rédiger un PGD ?
Le plan de gestion des données (PGD ou DMP Data Management Plan) est un document synthétique qui aide à organiser toutes les étapes du cycle de vie des données de la recherche. Il explique comment sont gérées les données d’un projet, ou plus généralement d’une activité de recherche, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur archivage. L’objectif est donc d’anticiper la planification, l’organisation et le suivi de ces données.
Le PGD est un livrable exigé par les financeurs pour les projets financés sur fonds publics. C’est un document évolutif, avec au moins deux versions attendues : une version dans les trois ou six premiers mois du projet, et une version à la fin du projet.
Ressource DoRANum à consulter
« Plan de gestion des données : Pourquoi et comment rédiger un plan de gestion des données ? »
Comment rédiger un PDG ?
Le plan de gestion de données a une structure bien établie en regard du cycle de vie des données. La trame d’un PGD est illustrée dans le schéma ci-après.

Source du schéma : site de la Science Ouverte de l’université d’Artois
Rédiger un PGD nécessite :
- l’expertise des chercheurs mais aussi des documentalistes, des archivistes, des juristes, etc.
- l’utilisation d’outils collaboratifs tels que l’outil DMP Opidor contenant des modèles et des recommandations.
En pratique, utilisez l’outil DMP Opidor pour rédiger un PGD de manière collaborative à l’aide d’un formulaire, et pour trouver le modèle correspondant à vos besoins et les recommandations d’établissements, organismes de recherche, etc. (CNRS, TIRIS, ANR, etc.) pour vous guider.
Comment retrouver les expertises de votre établissement ?
Référez-vous au formulaire de demande d’aide pour exprimer votre demande, nous vous guidons pour trouver un point d’entrée vers vos accompagnateurs institutionnels.
Pour en savoir plus
Patchwork PGD, un parcours d‘accompagnement de bout-en-bout pour construire son Plan de Gestion des Données.