Comité de pilotage
Le pilotage de l’atelier est assuré par le Département Recherche, Doctorat et Valorisation en concertation décisionnaire avec le Directoire en formation élargie de la Communauté d’universités et établissements de Toulouse (Comue).
Les sujets autour de la Donnée traités par ces instances de pilotage sont préparés par le Bureau du comité de pilotage (COPIL) composé de :
- la Vice-Présidence Recherche de la COMUE de Toulouse,
- la Vice-Présidence Numérique de la COMUE de Toulouse,
- le/la responsable du projet Adoo,
- un(e) représentant(e) des pôles de coordination de la Recherche,
- un(e) responsable de cellule interprofessionnelle d’établissement,
- un(e) responsable de cellule interprofessionnelle d’école.
Cellule de Coordination
Une coordination portée par la Comue de Toulouse
Avec plus de 140 unités bénéficiaires sur le site (dont 50% d’unités mixtes ayant jusqu’à 6 tutelles), une coordination de la réalisation de cette offre de service est assurée par une cellule à laquelle participent :
- chaque responsable de cellule interprofessionnelle d’établissement/école partenaire (CIE),
- un représentant pour chaque service commun de la Comue de Toulouse impliqué (SiCD, l’URFIST, le service Communication, le service Recherche et Valorisation, le Service Numérique de Toulouse) et
- un représentant pour chaque réseau métier local impliqué (SCD et SICD, réseau Toul’AO, RSSI, réseau ASR Capitoul, réseau local des DPO).
Cellules Interprofessionnelles d’Etablissement (CIE)
Une organisation en réseau de compétences interprofessionnelles
Chez la plupart des partenaires d’Adoo, une cellule interprofessionnelle d’établissement regroupe les compétences métiers impliquées dans l’offre commune de services : bibliothécaire/documentaliste, chargé de montage de projet et/ou de valorisation, juriste, délégué à la protection des données et ingénieur informatique et sécurité.
Les CIEs des établissements partenaires
Afin de simplifier l’accès aux services pour les chercheurs, ces cellules constituent un point d’entrée unique pour toutes les questions relevant de la gestion des données de la Recherche.
- Université Toulouse Capitole > donnees.recherche@ut-capitole.fr
- Université Toulouse – Jean Jaurès > dmp@univ-tlse2.fr
- Université de Toulouse > dmp@univ-tlse3.fr
- Toulouse INP > adoo-cie@toulouse-inp.fr
- Toulouse School of Economics > dmp@tse-fr.eu
- IMT Mines Albi > donnees-recherche-sos@mines-albi.fr
- INSA Toulouse > dmp@insa-toulouse.fr
- ISAE-SUPAERO > openscience@isae-supaero.fr
- ENAC > donnees@recherche.enac.fr
- ENSFEA > contact-cie@ensfea.fr
- ENVT> cdso@envt.fr
- ONERA > donnees-recherche@onera.fr
Comment contacter une CIE ?
Laissez vous guider par le formulaire de demande d’aide qui liste les informations attendues pour répondre au mieux à votre besoin.
Rôle des Référents Données et Codes
Un relais de communication au sein des unités de recherche
Progressivement, les unités de recherche du site seront en lien direct avec leur(s) cellule(s) interprofessionnelle(s) d’établissement (CIE) avec le concours de leur Référent Données et Codes.
Le rôle principal du Référent Données et Codes dans une (ou des) unité(s) de recherche est d’être un relais de communication, à savoir :
- diffuser des informations et bonnes pratiques de l’atelier ou des centres de références (d’établissement, de la thématique concernée) dans son (ses) unité(s),
- faire remonter les besoins rencontrés par les membres,
- orienter vers une Cellule Interprofessionnelle d’Etablissement ou vers un centre de référence de l’écosystème Recherche Data Gouv.